Gestion locative: votre patrimoine sécurisé
Un service ultra complet
Homup a développé un produit de suivi financier à la pointe. Vérification de paiement, décomptes, paiement de factures, suivi avec comptables, que vous soyez en privé ou en société. Une gestion financière complète et rigoureuse, c'est ce que Homup vous garantit.
Un suivi technique à la hauteur
Grâce à nos partenaires de qualité, et à notre proactivité, nous assurons un entretien et un suivi technique sérieux de votre patrimoine immobilier. afin d'en pérenniser sa valeur.
Un vrai travail de recherche
Homup ne se contente pas de vous trouver un locataire. Nous essayons de trouver le meilleur. Notre gestion ne sera que plus agréable, si le locataire est sérieux. Nous partageons à nouveau les mêmes intérêts.
La gestion de patrimoine immobilier (gestion locative) est un métier à part entière, qui nécessite de nombreuses compétences, qu'elles soient techniques, juridiques, relationnelles, ou encore d'analyse du marché immobilier.
Conscient de la difficulté que représentent ces normes, et/ou lois constamment en mouvance. Homup a décidé de créer un service "ALL-IN" scindé en plusieurs pôles, comme suit:
- La recherche de locataire : mise en avant de votre bien, réception des candidatures, vérifications, discussion avec le propriétaire, validation du candidat, rédaction et enregistrement de tous les documents légaux et autres obligations (assurance, caution locative, ...).
- La gestion financière : vérification hebdomadaire du bon paiement des loyers et charges par le locataire, et gestion des rappels et mises en demeure, paiement des quotes-parts de charges propriétaires et locataire, indexation des loyers, paiement au propriétaire et reporting financier au propriétaire et locataire.
- La gestion technique : vérification et planification des entretiens, devis et réalisation de travaux de réparation, d'amélioration ou de mise aux normes, gestion des urgences techniques signalées par vous ou votre locataire 24h/24, 7j/7.
- Et enfin, la gestion administrative et courante: le locataire est en contact exclusif avec Homup pour assurer la tranquillité du propriétaire. Nous assurons aussi la veille juridique et le cas échéant, travaillons avec un bureau d'avocat et des huissiers pour prendre en charge tout litige éventuel.
Investir dans l'immobilier n'est pas chose aisée.
Quelles sont les normes applicables actuellement, et quelles seront-elles demain ?
Conformité électrique, urbanistique, protection incendie, PEB, ... Cette liste est loin d'être complète et nécessite une vigilance accrue.
En effet, en cas d'erreur, vous pouvez vous retrouver avec un bien qui peut vous coûter le double de son prix d'achat.
Ensuite, après l'investissement, il faut pérenniser et assurer un suivi rigoureux de son patrimoine immobilier.
Fréquence d'entretien du matériel incendie, des chaudière, des toitures, etc.
A nouveau dans un but de vous aider, et/ou de vous assister dans ces démarches, Homup s'est entouré de sous-traitants agréés dans les différents métiers de la construction ou de la surveillance, afin de non seulement pouvoir au mieux vous renseigner lors de votre acquisition, mais en plus d'assurer un suivi attentif à la gestion technique de vos bâtiments, de sorte que ceux-ci continuent à prendre de la valeur, et n'en perdent pas.
Il n'est pas toujours simple de trouver un bon locataire. D'ailleurs, le choix de celui-ci est parfois subjectif et n'offre pas toujours de garantie.
Depuis 2018, la législation relative au bail de résidence principale est régionalisée, et les règles sont donc différentes d'une région à l'autre.
Ajoutez à celui la législation sur le bail commercial, de droit commun, de colocation, d'étudiant, ou encore la loi anti discrimination, et vous vous retrouverez, selon vos besoins, avec des articles de loi et des règles différentes d'un bien à l'autre.
Enfin, la question de sa relation avec le locataire est importante. Devez-vous bien vous entendre ? Devez-vous garder des distances ? Devez-vous l'appeler s'il en retard de loyer, ou lui écrire ? ...
Conscient de la récurrence de l'évolution des lois, et de la complexité des relations humaines, nous avons mis en place un service de location complet, dont voici les étapes :
- Nous commençons par mettre votre bien valeur, au moyen de photos professionnelles et d'un descriptif complet.
- Mise en ligne sur différents réseaux de communication.
- Organisation des visites sur place et réception des candidatures.
- Analyse de celles-ci, vérification des informations reçues, et soumission au bailleur si souhaité.
- Rédaction des documents administratifs et signature (baux, pacte de colocation, ...).
- Nous vérifierons que le locataire contracte bien un assurance RC locative, et qu'il crée bien une garantie locative conforme aux législations en vigueur.
- Réalisation d'un état des lieux complet, photos à l'appui et transfert des compteurs.
- Enregistrement des différents documents auprès des services de l'enregistrement.
De manière professionnelle, et proactive, nous nous chargeons de toutes les démarches, afin de vous apporter la tranquillité d'esprit d'esprit et la garantie du travail bien fait.
Les avantages de la gestion locative Homup
Contrôles
L'assurance d'un suivi régulier des paiements de vos locataires, des relances et du maintien en ordre technique des biens sous gestion.
Confiance
Un interlocuteur de confiance attribué à vos biens.
Réciprocité
Si votre bien n'est pas loué, aucun frais de gestion n'est dû. Nos objectifs sont dès lors alignés aux vôtres.
Réactivité
Un service de garde et le choix de bons corps de métier pour réagir à tout instant.
Gestion intégrée
Relations humaines, gestion documentaire et technique, comptabilité et finance, relocation: chacun des composants est intégré pour vous offrir une expérience optimale.
Rapports périodiques
Propriétaires et locataires disposent de leur rapport d'activités périodiques sur leur espace web securisé.
Estimons ensemble votre besoin.
Commençons l'analyse de votre besoin et faisons une estimation précise et personnalisée. L'analyse est gratuite et sans aucun engagement.
Contactez-nousQuestions fréquentes sur la gestion locative
Dans cette section, vous pouvez trouver des réponses aux questions les plus courantes qui nous sont posées.
SI vous gérez aujourd'hui votre ou vos biens immobiliers d'investissement, et que vous visitez cette page, nous pensions que vous avez déjà la réponse à cette question.
Gérer le quotidien d'un bien mis en location est compliqué et demande beaucoup de temps si vous n'avez pas les bons outils et les corps de métier à votre disposition.
Homup a développé une approche rigoureuse de la gestion des loyers, et de la gestion technique, des entretiens et des réparations, ainsi qu'un relationnel avec des investisseurs et les locataires qui vous permet de simplement oublier que vous avez des biens immobiliers, sauf à en recevoir les fruits mensuellement sur votre compte en banque.
Chaque propriétaire et chaque locataire d'un bien en gestion chez Homup aura accès à un espace web sécurisé où il/elle pourra accéder à divers documents : rapport financier trimestriel pour les propriétaires, état des paiements pour les propriétaires et les locataires, copie du contrat de bail, des états d'entrée/sortie, des décomptes de charges, ect.
Vous restez décisionnaire durant tout le processus de sélection de vos locataires. Nous effectuons une première sélection sur base des critères que nous aurons déterminés ensemble. Nous vous ferons des recommandations, mais vous restez celui en charge de la décision finale.
Vous pouvez également nous faire entièrement confiance, et nous laisser gérer le processus entièrement sans vous en soucier.
C'est votre bien immobilier, votre manière de procéder. Vous choisissez.
Nous vous garantissons de vérifier la véracité des informations reçues, mais nous ne pouvons jamais garantir la solvabilité sur du long terme d'un locataire.
Néanmoins, en apportant un suivi régulier, et en ne laissant jamais trainer les choses, nous réduisons et même anticipons les risques de la location.
Chaque semaine, un contrôle est appliqué.
Nous avons ensuite mis en place une procédure très rigoureuse et efficace de rappel et de mise en demeure.
Ce type d'assurance existe et est offerte par plusieurs compagnies. Les critères de sélection des locataires sont parfois très strictes voire dissuasives.
Nous nous ferons un plaisir d'en discuter avec vous en cas de besoin.